Dans le domaine de l’automobile, la liaison au sol regroupe l’ensemble des éléments qui relient le châssis avec le terrain sur lequel il évolue.
Ces composants sont indispensables pour la sécurité des occupants et pour assurer l’optimisation du confort de route.
C’est ce contact qui permet aux pneumatiques de remplir leurs multiples fonctions : rouler, guider, porter la charge, transmettre, amortir, durer… Grâce à notre solide expérience, nous pourrons vous orienter pour le choix le plus judicieux et le montage de vos pneumatiques.
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
Les références inscrites sur un pneu et l’étiquetage (le marquage se fait sur le flanc du pneu).
Pour 195/65 R 15 91 H M+S par exemple :
195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d’un flanc à l’autre (en millimètres). Ce n’est pas la largeur de la bande de roulement, celui-ci peut varier.
65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu ou rapport h/l) exprimée en pourcentage (ici 65 % – soit 126,75 mm). Si cette indication n’apparaît pas (en général, pneus anciens), il s’agit par défaut d’une série 82 (aujourd’hui équivalente à un pneu marqué 80).
R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale). 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm).
91 est l’indice de capacité de charge, 91 = 615 kg (cf. normes 31 de l’European Tyre and Rim Technical Organisation – ETRTO).
H est le code de vitesse 32. Il indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être soumis (ici H : pneu dont la limite est 210 km/h).
M+S (Mud+Snow, en français : « boue et neige »). Signe apposé sur les pneus d’hiver ou « toutes saisons ».
La circonférence T du pneu étant Pi × (2 × rayon) = Pi × diamètre, le calcul donne : T = Pi × ([195 mm × 65 % × 2] + [25,4 mm/pouce × 15 pouces]) T = 1 993,3 mm
Note : parfois, une lettre « C » est inscrite sur le flanc du pneu, juste après le diamètre de la jante, comme dans « 185R14-C » par exemple. Cette lettre indique que l’indice de charge du pneu est plus élevé que la normale. Ces pneus sont généralement destinés à être montés sur une camionnette ou un camping-car.
La mention « Tubeless » signifie un pneu sans chambre à air et « Tube type » indique un pneu avec chambre à air.
La date de fabrication du pneu est affichée en quatre chiffres : les deux premiers représentent la semaine de fabrication et les deux derniers l’année de fabrication.
Vous pouvez compter sur Hors Limit pour l’entretien et la réparation de ces éléments. Nous proposons également un service de conseils pour vous aider à améliorer la liaison au sol en fonction de l’utilisation de votre 4×4.
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